Rechercher
  • Pascale Guillot

Le retour au travail après le confinement : une période de reconstruction




Le confinement a eu une dimension anxiogène qui nécessite une phase de récupération, et l’entreprise va devoir gérer plusieurs paradoxes :

- la situation de confinement a été psychologiquement usante et le retour au travail est anxiogène (peur d’attraper le virus, nombreuses incertitudes).

- on l’a compris, le déconfinement ne signifie pas la fin de la crise sanitaire. En entreprise, nous allons devoir intégrer de nouveaux gestes et adopter une distanciation, tout en reprenant des relations de travail.

- le collectif de travail a été impacté (certains sont présents, d’autres sont en télétravail, d’autres peuvent être malades) et le retour dans l’entreprise n’est malheureusement pas synonyme de moments conviviaux. Le sentiment d’appartenance s’est donc amoindri.

Quelles réponses de la part de l’entreprise ?

L’adaptation de l’organisation du travail bien sûr (rythme, activités, tâches, espaces), une communication positive et rassurante, l’implication du management et des IRP dans ce changement, l’élaboration de règles collectives travail et de prévention avec la participation de tous...

La redéfinition d’une politique de santé - sécurité adaptée à la situation est primordiale pour favoriser la reprise du travail dans de bonnes conditions et limiter l’anxiété.

En effet, le stress des salariés sera moindre si l’entreprise fait en sorte d’apporter un environnement de travail sécurisé (avec des règles formalisées) et si elle inscrit le bien-être des salariés comme une priorité de cette politique.

Des acteurs externes (médecin du travail, psychologue,…) peuvent apporter leur soutien pour accompagner les salariés durant cette phase qui peut être longue.

La réflexologie plantaire est également une pratique efficace pour évacuer l’anxiété et réduire les effets du stress. C’est permettre aux salariés de se ressourcer et c’est un moyen à la disposition de l’entreprise pour témoigner de la reconnaissance à ses collaborateurs.

Je me déplace dans vos locaux en respectant votre organisation du travail et en adoptant les mesures d’hygiène et de prévention préconisées par la Fédération Française des Réflexologues.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

16 vues
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône

Aix en Provence - Rotonde / Centre - Trois Sautets - Pont de l’Arc - Val de l’Arc - La Torse - Loubassane - Saint Donat - Les Platanes - Les Logissons - Gallice - Brédasque - Les Granettes - Les Parons - Célony - Les Pinchinats - Pont de Bayeux - La Duranne - L’Arbois - Les milles - Les figons - Eguilles - Luynes - Bouc bel air - Cabries - Calas - Venelles - Puyricard - Ventabren - Le tholonnet - Meyreuil - Velaux - Saint marc jaumegarde - Saint cannat - Rognes - Simiane collongue - Meyrargues - Fuveau - Chateauneuf le rouge - Gardanne - Coudoux

Logo reflexologie aix