Rechercher
  • Pascale Guillot

2/4 : Quels sont les effets du confinement prolongé sur notre santé physique et mentale ?

Mis à jour : avr. 30

Et comment vivre au mieux cette situation

Chronique 2/4 - ACTIVITE PHYSIQUE ET CONFINEMENT : rester en forme à la maison



Les bénéfices de la pratique d’une activité physique régulière sont bien connus : augmentation de la masse musculaire, augmentation de la masse et de la densité osseuses, prévention de nombreuses maladies chroniques, maintien de l’autonomie des personnes âgées, effets positifs sur notre moral ….

Or, dans un avis rendu ces jours-ci, l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail) met en exergue les conséquences de la sédentarité et du manque d’activité physique qui, cumulés nous exposent à des risques :

  • l’appareil locomoteur est impacté avec une perte de masse musculaire (perte qui peut être très rapide), une fatigue musculaire, ainsi qu’une altération de la santé osseuse. En affectant la mobilité et le maintien de la posture, le confinement a des conséquences sur l'autonomie et la santé des personnes âgées.

  • d’autres risques sont également rappelés (cardiovasculaires, métaboliques), ainsi que des effets sur la santé mentale.

Deux comportements à adopter :

Maintenir une activité physique quotidienne : 1 heure par jour pour les enfants et adolescents ; 30 minutes pour les adultes (cette activité pouvant être fractionnée, il s’agit donc d’un cumul / jour).

Le confinement contribuant à faire fondre les muscles, il faut miser sur des exercices de renforcement musculaire (surtout pour les adultes et les seniors). Pour les femmes, il est conseillé d’intégrer des exercices dynamiques avec impacts, qui contribuent au maintien de la densité osseuse.

Limiter la position assise ou allongée : penser à se lever régulièrement (toutes les 30 minutes) ; faire des étirements (bons pour les muscles et les articulations) et faire quelques pas.

Pour nous faciliter la tâche, on trouve de nombreux conseils et vidéos de coachs sur les réseaux sociaux. On trouve aussi des recommandations et des liens sur le site du Ministère des Sports !

0 vue
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône

Aix en Provence - Rotonde / Centre - Trois Sautets - Pont de l’Arc - Val de l’Arc - La Torse - Loubassane - Saint Donat - Les Platanes - Les Logissons - Gallice - Brédasque - Les Granettes - Les Parons - Célony - Les Pinchinats - Pont de Bayeux - La Duranne - L’Arbois - Les milles - Les figons - Eguilles - Luynes - Bouc bel air - Cabries - Calas - Venelles - Puyricard - Ventabren - Le tholonnet - Meyreuil - Velaux - Saint marc jaumegarde - Saint cannat - Rognes - Simiane collongue - Meyrargues - Fuveau - Chateauneuf le rouge - Gardanne - Coudoux

Logo reflexologie aix