Et comment vivre au mieux cette situation
Chronique 3/4 – ALIMENTATION : la qualité des apports alimentaires joue un rôle dans notre immunité… et notre poids
Avec le confinement notre activité physique est réduite, on dépense donc moins d’énergie. C’est évident, mais si s’ajoute à cela une alimentation déséquilibrée, c’est plus gênant.
Nous avons tendance à rechercher des aliments qui nous réconfortent et à grignoter davantage pendant cette période particulière, synonyme d’angoisses.
Nos horaires sont perturbés (finis les déplacements liés au travail qui rythmaient nos journées, horaires de repas bousculés, inoccupation…).
Et l’angoisse nous incite aussi à manger alors que la faim n’est pas forcément là.
Quelques conseils
Les recommandations habituelles sur l’alimentation s’appliquent évidemment : légumes, fruits, légumes secs… il faut manger varié et équilibré et ne pas limiter notre repas à un plat de féculents.
Il s’agit de cuisiner (et nous en avons le temps) des produits bruts et d'éviter ce qui est transformé. C’est l’occasion de chercher des recettes en famille et de cuisiner avec ses enfants ! On trouve sur le web de tas de recettes rapides avec des ingrédients faciles à se procurer : légumes surgelés ou en conserve, à défaut d’être frais, œufs, produits laitiers, conserves de poissons,… pour manger autre chose que des pâtes ou du riz.
Réduire les quantités consommées : moindre activité physique = moins d’apports énergétiques ! Il est conseillé de les réduire d’environ 15% (pour les adultes).
Pour nous y aider, on peut manger dans une assiette plus petite ou se demander si on mange parce qu’on a vraiment faim, ou plutôt parce qu’on a envie de manger…
Garder le rythme des repas : 3 repas quotidiens sont recommandés pour éviter le grignotage intempestif d’aliments gras ou sucrés.
Comments