Rechercher
  • Pascale Guillot

4/4 Quels sont les effets du confinement prolongé sur notre santé physique et mentale ?...

Dernière mise à jour : août 20

Et comment vivre au mieux cette situation Chronique 4/4 – SOMMEIL : confinement et horloge biologique


Chronique 4/4 – SOMMEIL : confinement et horloge biologique | Pascale Guillot - Réflexologue | Réflexologie plantaire Aix en Provence |

Le confinement nous impose un changement de rythme. Depuis des semaines, nos contraintes professionnelles se sont assouplies et nous ne sommes plus obligés de nous lever, nous coucher à heures régulières et nous déplacer. De fait, l’exposition à la lumière du soleil est aussi réduite. A cela, peut s’ajouter une anxiété bien compréhensible.

Bref, notre horloge biologique et la qualité de notre sommeil sont perturbées. Rappelons que le sommeil favorise l’immunité, c’est donc un élément majeur de notre santé.

Quelques conseils

Chercher à équilibrer le rythme veille / sommeil : se lever et se coucher à heures régulières. Le matin on ne traîne pas au lit, même si on n’a pas bien dormi.

Garder le rythme, c’est aussi établir des routines tout au long de la journée.


Eviter d’augmenter l’anxiété au moment du coucher : ne pas regarder les informations qui peuvent être anxiogènes avant d’aller au lit car la nuit les problèmes semblent amplifiés.


S’exposer chaque jour une dizaine de minutes à la lumière du soleil (si on n’a pas de jardin ou de terrasse, on ouvre la fenêtre !). La lumière naturelle est essentielle pour réguler notre horloge biologique (qui a une incidence sur notre sommeil, notre humeur et notre énergie !).

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout