Rechercher
  • Pascale Guillot

Gérer l'après crise COVID : un enjeu stratégique pour les entreprises

Confinement, déconfinement, couvre-feu, travail à distance ou en présentiel… le covid a entraîné un enchainement de séquences qui ont impacté les organisations.



De nouveaux usages se sont développés et après un an de crise sanitaire, les attentes des salariés par rapport au travail et à l'entreprise ont changé.

Comment recréer du lien social, un esprit d’équipe, redévelopper les solidarités, atténuer le sentiment d’isolement,…. ?


Un sondage IFOP du mois d’avril (sur 1005 salariés Français du secteur privé) montre que les salariés sont très préoccupés par leur santé physique et psychologique.

Si 72% considèrent que leur entreprise a bien géré la crise du covid en ce qui concerne la santé des collaborateurs, ils ont des attentes, notamment sur les offres « d’accompagnement santé » proposées (et trop souvent limitées aux grandes entreprises).

Leurs intérêts se portent sur l’ergonomie du travail (62%), le bien être physique (60%), les bilans de santé (59%)…

Les offres d’accompagnement pour la santé physique ou psychologique représentent alors un outil de fidélisation.


Une autre enquête montre que 71% des salariés Français rêvent d’avoir accès à des services de bien-être (spa, massage, salle de yoga), 62% à une salle de sport et 59% à des services culturels (organisation de visites / spectacles, expositions).

Autant de perspectives dont les entreprises peuvent s’emparer dans le cadre de démarches QVT.


La réflexologie en entreprise fait partie de la boîte à outils des services RH ou Prévention : en tant que Réflexologue RNCP je vous aide à développer ou enrichir cette offre « Bien être » avec des séances destinées à vos collaborateurs.

En savoir plus ?

16 vues0 commentaire