Torticolis, lumbago, lombalgie, douleurs aux cervicales, aux épaules ou aux genoux… les douleurs musculo-articulaires touchent de nombreuses personnes.
Si elles deviennent chroniques, elles peuvent être difficilement supportables au quotidien.
Leurs causes sont multiples : mauvaise posture au travail ou pendant le sommeil, gestes répétitifs, stress chronique, sédentarité, surpoids, usure de l’âge…
On sait aussi qu’un point faible à un endroit provoque des tensions à d’autres endroits du corps (une douleur en bas du dos peut se répercuter aux genoux ; une posture incorrecte va entrainer des tensions dans la colonne ; une douleur au niveau du cou, des tensions dans les épaules…).
La réflexologie s’avère efficace pour soulager les douleurs musculo-articulaires.
Tout d’abord, en traitant directement les zones réflexes correspondant aux zones douloureuses du corps. Mais aussi en stimulant des zones dites indirectes, et notamment celles du système hormonal, des intestins, des reins ou des poumons.
Le bon fonctionnement de notre appareil locomoteur (os, muscles, articulations) est notamment lié à la présence d’hormones qui vont permettre la contraction musculaire ou contribuer à la solidité des os, à l’absorption des vitamines, du calcium, du phosphore et du magnésium.
Certaines hormones permettent également de réduire l’inflammation et donc la sensation de douleur.
La stimulation et la régulation du système nerveux procure un apaisement global de l’organisme et un relâchement des tensions liées au stress.
La réflexologie agit sur l’inconfort, l’inflammation, les tensions, donc sur la douleur. En relâchant muscles et ligaments, elle procure davantage de souplesse au corps et une meilleure mobilité à tout âge.
Comments