Rechercher
  • Pascale Guillot

Les maux de ventre associés au stress et à l’anxiété

Dernière mise à jour : 9 janv.



On ne se rend pas toujours compte que nos maux physiques sont causés par nos angoisses. Pourtant, maux de ventre, douleurs au niveau de la poitrine, problèmes de respiration, etc. sont quelques fois des symptômes du stress ou des manifestations de l’anxiété.


Les douleurs abdominales liées aux problèmes de digestion sont plus fréquentes qu’on ne le pense :

1 personne sur 10 souffre de douleurs après le repas (selon l’United European Gastroenterology qui a récemment présenté une enquête mondiale menée auprès de 54.127 personnes de 26 pays sur ce sujet).


Lorsqu’on est stressé, notre cerveau déclenche la production d’une hormone : le cortisol (souvent appelée « hormone du stress »). Celle-ci déclenche à son tour différentes réactions dans l’organisme en réaction à la situation source de stress. Cela peut se manifester de plusieurs manières et les douleurs abdominales en sont un exemple.


Comment faire ?

On peut essayer de faire face au stress pour préserver nos intestins, en tentant de ne pas se laisser emporter par ses émotions.

On peut aussi se faire accompagner : la réflexologie, technique de bien être qui libère le stress par la détente qu’elle apporte, permet de retrouver plus de sérénité.

Envie d'essayer ?

38 vues0 commentaire