Rechercher
  • Pascale Guillot

Sport : la réflexologie, une alliée dans votre programme de remise en forme !

Dernière mise à jour : août 20


Pratiquer une activité physique c’est bon pour le corps et pour l’esprit ! On le sait, mais quelques fois la motivation peut manquer, d’autant que les salles de sport ne sont pas encore ouvertes…

C’est donc l’occasion de pratiquer un sport en plein air pour tonifier son corps, s’aérer, respirer… Et c’est la saison ;-))


Nos pieds sont particulièrement sollicités pendant le sport ; ils nous portent, ils supportent notre masse corporelle et permettent mouvements, déplacements, appuis, changements de direction…. En prendre soin avec un suivi en réflexologie s’avère important, que ce soit pour agir directement sur nos pieds, ou agir à distance selon le principe des zones réflexes.


Petit rappel des bienfaits de la pratique sportive :

· Entretenir et augmenter la masse musculaire,

· Consolider les os,

· Entretenir la souplesse des tendons et ligaments,

· Protéger des maladies cardio-vasculaires,

· Libérer des hormones : adrénaline, noradrénaline (augmentation du rythme cardiaque, apport en énergie nécessaire aux muscles), dopamine, sérotonine, les hormones du plaisir (sensation de bien être, motivation) cortisol, l’hormone du stress (libération du taux de glucose sanguin pour nourrir les muscles),

· Améliorer son sommeil…


Quelques conseils pour pratiquer une activité sportive dans la durée en se faisant plaisir :

1. S’hydrater pour reminéraliser l’organisme

Pendant l’activité physique, le corps libère beaucoup de liquide et des sels minéraux par la transpiration. Il est donc important de boire pendant l’effort compenser les pertes de sel et nutriments et stimuler la récupération.


2. Manger sans trop attendre pour favoriser la récupération

Le corps doit reconstituer ses réserves (notamment en protéines) pour régénérer les muscles qui ont été sollicités. Il est recommandé de manger dans les 2 à 3 heures après l’effort.


3. Ecouter son besoin de récupération ; se reposer ; être attentif aux signaux

La récupération est essentielle pour que l’organisme se régénère et pour être en capacité de renouveler l’effort physique. Il faut donc être attentif aux douleurs, courbatures, tensions… qui favorisent les risques de blessures.


4. Faire des étirements à distance de l’effort

S’étirer permet de relâcher les muscles, de les rendre plus élastiques et de préserver la souplesse du corps. Mais le faire immédiatement après l’effort peut accentuer les micro-traumatismes. Privilégier des étirements en douceur quelques heures après pour prévenir les blessures.


5. Stimuler les zones réflexes des pieds avec la réflexologie

En réflexologie, on dit que chaque zone réflexe du pied correspond à une partie du corps (organe, glande, muscle...).

La stimulation de zones réflexes spécifiques permet d’accroître le potentiel cardio-respiratoire, de relâcher les tensions musculaires, ou d’éliminer les toxines, conséquence de l’activité sportive.

La réflexologie se pratique en préparation physique ou en récupération, et suit votre progression en s’adaptant aux troubles que vous rencontrez.


En savoir plus ? https://www.reflexologie-aix.com/la-reflexologie-et-le-sport





33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout