Rechercher
  • Pascale Guillot

Le système hormonal : chef d'orchestre de notre corps


Le système hormonal est, avec le système nerveux, l’un des deux systèmes de régulation physiologique de l’organisme. Il a une action globale sur notre corps.


Si le système nerveux agit très vite, le système hormonal agit plus lentement, de manière diffuse et dans la durée.


Ce système de « communication interne » est composé de glandes endocrines (l'hypophyse, l'épiphyse, la thyroïde, les parathyroïdes, les surrénales, le pancréas, le thymus, les glandes sexuelles) qui sécrètent des hormones.


Une hormone (du grec « mettre en mouvement ») est une substance chimique produite par une glande endocrine suite à une stimulation ; elle est capable d’agir sur le fonctionnement d’un organe même à petite dose.


Les hormones interviennent dans de multiples processus physiologiques : croissance, nutrition, reproduction, humeur, rythmes biologiques, sommeil, température corporelle, rythme cardiaque….

Ce sont également les hormones qui nous permettent de réagir face à un danger, à une situation de stress.


Chacun connaît des déséquilibres hormonaux au cours de sa vie : puberté, menstruation, grossesse, ménopause, stress chronique…

A chaque âge, la réflexologie atténue les troubles occasionnés par ces déséquilibres (état de stress, troubles du sommeil, tensions musculaires, problèmes de digestion, cycles féminins perturbés ou douloureux…).

Le travail consiste à stimuler les zones réflexes des glandes endocrines représentées sur les pieds. Le choix de ces zones sera déterminé en fonction des troubles décrits et de la texture des tissus, qui révèle des déséquilibres.


La réflexologie plantaire contribue ainsi à maintenir ou rétablir l’équilibre physiologique global du corps, par son action sur le système hormonal.

30 vues0 commentaire